Le projet prévoit la construction d'un immeuble en R+4 à proximité du jardin public à Bordeaux. Création de bureaux et de 7 logements
L'immeuble situé cours Evrad de Fayolle csera construit En R+4. Le RDC accueillera les parties communes et des bureaux accessibles depuis la rue. Les étages seront occupés par des logements. La façade sur rue sera habillée d'un placage pierre qui reprendra le dessin de la construction mitoyenne pour garantir son insertion dans le cadre bâti existant. Les logements duplex situés au R+3 et R+4 profiteront de vastes terrasses extérieures avec jacuzzi et vue sur les toits de Bordeaux.
-
Image 3D côté rue.
-
Plan masse et coupe du projet.
-
Plan RDC du projet.
-
Plan R+1 du projet.
-
Plan R+2 du projet.
-
Plan R+3 du projet.
-
Plan R+4 du projet.
-
Préparation de la zone où sera implantée la future grue nécessaire à l’approvisionnement du chantier. Celui-ci étant impossible par le cours Evrard de Fayolle à cause de la ligne de tramway.
-
La grue est montée et les micro-pieux sont forés.
-
Pose des armatures en cours pour réaliser ensuite les longrines béton. En parallèle on creuse la fosse pour le futur ascenseur qui desservira les 4 étages de l'immeuble.
-
Réalisation des longrines en béton coulé sur place.
-
Les fondations de l'immeuble mitoyen débordent sur le terrain du projet. Pour ne pas risquer de mettre en péril sa stabilité il a fallu déporter les micro-pieux et réaliser une large longrines passant par dessus la fondation voisine.
-
Les fondations sont coulées, la dalle également. On peut monter les murs du rez-de-chaussée.
-
Pour réaliser les planchers intermédiaires, les prédalles fonctionnent comme des coffrages sur lesquels on dispose les réseaux et les armatures en acier avant de couler le béton.
-
Les corniches et les balcons sont réalisés en pierre massive. Ces éléments sont scellés dans le plancher béton.
-
Les murs des étages se montent à grande vitesse.
-
Les planchers intermédiaires sont réalisés en pré-dalles.
-
Tous les étages sont construits, on aperçoit la volumétrie du bâtiment. Le placage pierre et les menuiseries ne vont plus tarder.
-
Réalisation du placage pierre sur la façade. Pour cela l'entreprise de pierre a dû réaliser un plan précis du calpinage.
-
La charpente bois du dernier niveau est en place et la couverture en tuiles est en cours.
Photographie depuis la rue avant le début des travaux. La ligne de tramway passe juste devant le terrain. Le chantier doit prendre en compte cette contrainte et prévoir un accès et l’approvisionnement depuis l'arrière via une grue.