SOLFERINO, maison COMPACTE, prePASSIVE, LOW-COST
CLIENT R&D innovation - PROGRAMME habitat individuel T2, T3, T4, T5 - SITE Aquitaine, France - BUDGET 110 / 170 K eu. HT - SURFACE 84 / 132 m2 surface utile - ANNÉE 2014 défnition - MISSION r&d - PERIODE 01.12.12 - 01.09.14 - EQUIPE - PARTENAIRES S. Ripeau - BET Carbone 64 Fluides, T. Paradis - B.ing BET Structure, M. Endler - BET Tecsol Solaire, Blandine Galtier - BAMG Atelier
Dans l'urbanisation actuel, et notamment pour l'habitat diffus, nous voyons la convergence de trois problématiques : l'étalement urbain et les tailles des parcelles, la performance énergétique des habitats à faire évoluer, et la limite des moyens des foyers pour se payer un habitat de qualité. Dans le sens urbanistique il s'agit d'ajuster les règles pour maintenir une qualité du cadre, toute en laissant la liberté aux habitants de suivre leurs envies. En complément de cela nous voulons améliorer les produits sur le marché, afin qu'un choix d'un acquéreur puisse aller dans le même bon sens commun.
Depuis un peu plus qu'un an nous travaillons, avec une équipe d'ingénieurs sur un projet d'innovation de l'habitat individuel. Dans ce projet nous avons identifié les trois problématiques mentionnées, et nous voulons y répondre avec un habitat qui sera Compacte, Passive et Economique.
-
impression 2
-
façade nord
-
performance accrué en atelier
-
économie maitrisé avec la préfabrication
impression 1